Cultures numériques
dans l’enseignement
Veille professionnelle
et outils collaboratifs
Plan du module
1. Qu’est-ce que la veille ?
1.1 Définitions de la veille
1.2 Pourquoi la veille ?
1.2.1 Trois contextes expliquant l’essor de la veille
1.2.2 Pourquoi veiller ?
1.3 Types de veilles
2. La veille en contexte éducatif
2.1. Qu’est-ce que la veille en contexte éducatif ?
2.1.1 Définition
2.1.2 Les quatre axes de la veille pédagogique
2.2. Différents types de veilles
2.2.1. Veille institutionnelle et missions d’enseignement
2.2.2. La veille juridique de l’enseignant
2.2.3. La veille scientifique et didactique
2.2.4. La veille disciplinaire et transversale
2.3. Intérêt de la veille pour un enseignant
2.3.1. Etude de cas : la veille pédagogique dans la mise en oeuvre de l’histoire des arts
2.3.2. Définir des axes de veille en histoire des arts
2.3.3. Veille et réseaux sociaux : quel intérêt pour l’enseignant ?
2.3.4. La curation : une entrée par les usages dans la culture numérique ?
2.4. Questions-Réponses
2.4.1. Qui veille sur qui ?
2.4.2. Diffuser ou publier ? Est-ce le travail du professeur et des élèves ?
2.4.3. En matière de veille, y a-t-il d’un côté les professionnels et de l’autre les amateurs ?
3. Les méthodes
3.1 Vue d’ensemble du cycle de la veille
3.2. Analyser les besoins
3.2.1. L’environnement et les besoins
3.2.2. Les objectifs de la veille
3.3. Définir un périmètre pour sa veille
3.4. Identifier et sélectionner des sources
3.4.1. Offre de ressources et ciblage de la veille
3.4.2 Comment procéder ?
3.5. Collecter et stocker les informations
3.5.1 Collecter des documents par alerte mail
3.5.2 Collecter des documents par syndication de contenus
3.5.3 Collecter des documents par mémorisation de signets
3.5.4 Utiliser les réseaux sociaux pour collecter des documents
3.6. Traiter l’information
3.6.1 La sélection
3.6.2 Le traitement et l’analyse
3.7. La diffusion
4. Les sources
4.1. Typologie des sources pour l’éducation
4.2. Présentation des principales sources pour l’éducation
5. Les outils
5.1. Vue d’ensemble des outils de veille
5.2. Les alertes
5.2.1 Qu’est-ce qu’une alerte ?
5.2.2 Méthodologie : comment mettre en place une alerte ?
5.2.3 Les alertes sur Google
5.2.4 Les alertes sur les bases de données
Ressources sur les alertes
5.3. Les flux RSS
5.3.1 Les fils RSS : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert ?
5.3.2 Méthode pour utiliser les flux RSS
5.3.3 Les pages personnalisables : Netvibes
5.4. Les plateformes de partage de signets
5.4.1 Qu’est-ce qu’une plateforme de partage de signets ?
5.4.2 Présentation et prise en mains de Diigo
5.4.3 Bookmarquer et taguer les ressources
5.4.4 Annoter, surligner…
5.4.5 Gérer sa bibliothèque de signets
5.4.6 S’inscrire dans un réseau
5.5. Diffuser les résultats de sa veille
5.5.2 Partager ses résultats sur différentes plateformes et outils
5.5.3 Les plateformes de curation
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2. La veille en contexte éducatif
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2.3. Intérêt de la veille pour un enseignant