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L’objectif de ce cours est de vous apporter les notions et les compétences nécessaires pour tirer parti des spécificités de l’écriture collaborative en ligne dans le contexte de l’enseignement. Il présente donc des outils de création de documents numériques :
- qui hybrident les formes sémiotiques (textes, images, sons…)
- qui peuvent être créés à plusieurs et (si besoin) de manière synchrone (simultanément)
- qui ne sont jamais clos et qui s’ouvrent aux annotations des lecteurs.
A travers ces études de cas, il s’agit d’abord d’appréhender le document numérique comme un objet en perpétuelle métamorphose, ouvert aux annotations des lecteurs. Ses contenus peuvent être isolés sous forme granulaire qui prête à de nouveaux usages dans des contextes inédits. On parle de « culture du remix » ou d’éditorialisation pour désigner ce processus collaboratif de reprise et de dissémination par les lecteurs de contenus déjà publiés.
Basés sur ces pratiques de partage, les scénarios pédagogiques présentés dans ce cours illustrent comment l’écriture numérique peut favoriser les processus d’apprentissage collaboratif par la co-construction des argumentaires, des annotations ou des commentaires. Ce n’est plus seulement la production finale qui est alors valorisée mais l’ensemble du parcours des apprenants à condition que l’enseignant prenne en compte ces « écrits intermédiaires » dans ses méthodes d’évaluation.