Cultures numériques
dans l’enseignement

4. Les sources


4.2. Présentation des principales sources pour l’éducation


Les ressources sont présentées ici d’une manière particulière : en partant de questions concrètes que peuvent se poser les étudiants en formation. Il leur restera bien sûr à transférer ces demandes pour les adapter à leur problématique du moment.
Une structuration en rubriques est cependant proposée, en tenant compte des remarques faites dans la section précédente.


Sites institutionnels

Réflexions sur le métier
La recherche en éducation
Spécial premier degré
Spécial collège
Spécial lycée
Spécial lycée professionnel
Mathématiques, Sciences
Arts
Français-littératures
Sciences sociales
Culture numérique, éducation aux médias et à l’information
Documentation

_________________________________________
Sites institutionnels

– Pour « tout connaître » sur un sujet, le moteur de recherche de l’éducation explore 350 sites de référence en France et si vous voulez élargir à l’espace européen, consultez Eurydice ;

– Pour trouver un texte officiel du Ministère de l’éducation nationale (en connaissant les références du texte) et sans les connaître (recherche par mots-clés, date…) grâce à Mentor ;

– Pour connaître les textes issus de la politique nationale et internationale en matière d’éducation, consultez Eduscol, le Code de l’éducation ou peut-être tout d’abord son sommaire, les raisons de sa mise en œuvre…. ;


– Pour s’inscrire à certains flux RSS du Ministère
, ou recevoir la lettre mensuelle ou le sommaire hebdomadaire des Bulletins officiels ;


– Pour trouver les cordonnées d’un établissement scolaire
;

– Pour se tenir informé des dossiers les plus en vue au niveau national : Eduscol, le portail des professionnels de l’éducation et au niveau académique ou départemental ;

– Vous cherchez des ressources pour enseigner : CNDP / Scérén, ou plus précisément son catalogue des ressources numériques par niveau ou plus largement les ressources numériques disponibles sur le site du Ministère (Educasources).

 

Revenir au sommaire

_________________________________________

Réflexions sur le métier

 

–  Pour suivre l’actualité « côté prof », l’Expresso du Café pédagogique est incontournable. Il publie tous les mois un millier de liens, et chaque année parait un « guide du WEB » WEB, qui donne une sélection d’une douzaine de liens incontournables par discipline. Il s’agit d’une véritable « anthologie » conçue prioritairement pour les jeunes enseignants !

–  Les Cahiers pédagogiques sont portés par un groupe d’enseignants (le Cercle de recherche et d’actions pédagogiques) et s’intéressent également aux débuts dans le métier. En voici un exemple : N°-501-Quand-la-classe-est-difficile

–  Une voix qui sait vulgariser la pédagogie : P. Meirieu : Histoire et actualité de la pédagogie

–   Des signets sur la didactique à partir de Diigo

–   Des ressources scientifiques et didactiques à partir de Pearltree

–   Des nouvelles fraîches sur la didactique et l’enseignement, sur certains « topics » de Scoop.it

–    Ce qui se dit sur Twitter sur un sujet particulier (#manuel numérique, par exemple)

–    9 000 personnes du monde de l’éducation ont une bibliothèque sur Zotero. La plupart sont publiques et vous pouvez voir comment elles sont structurées et accéder à leur contenu (et même les suivre).

Revenir au sommaire

_________________________________________

Recherche sur l’éducation

– Le site de veille sur l’éducation de l’Ifé (Institut Français de l’Education) : Veille et Analyses

ERIC, base de données en sciences de l’éducation

CAIRN, portail de revues en SHS (se connecter via votre ENT pour accéder aux ressources intégrales).

Google Scholar (des références et des citations)

EduTice, archive ouvertes :

OAISTER (pour chercher dans les archives ouvertes du monde entier)

HAL-SHS

 

Quelques laboratoires en sciences de l’éducation :

IREDU, Institut de Recherche sur l’Education : sociologie et économie de l’éducation

CREAD, Centre de recherche sur  l’Education les Apprentissages et la Didactique

ACTé, Activité, connaissance, transmission, éducation

 

Revenir au sommaire

_________________________________________

Spécial premier degré

– Les programmes de l’école maternelle

–          Pour travailler en projet. Un dossier de l’École aujourd’hui (maternelle) n° 23, décembre 2012

–          La différenciation en langage oral : quatrième volet du dossier « Différencier, oui mais comment ? » La Classe maternelle n° 215, janvier 2013

– Les programmes de l’école élémentaire

– Des ressources classées par compétences (sur Eduscol)

– Une revue pleine de pistes de travail : L’école aujourd’hui (élementaire). Exemple sur les nombres

– Animation et éducation, la revue de l’Office Central de la Coopération à l’école propose des dossiers en ligne. En voici un sur la classe hors l’école

Revenir au sommaire

_________________________________________

Spécial collège

– Les programmes

– Le CRDP de l’Académie d’Aix-Marseille propose un choix de ressources pour la classe de 4e

– Celui de l’académie de Bordeaux et le CDDP des Landes proposent un choix de ressources pour la classe de 3e.

– Un catalogue complet classé en fonction des compétences du socle

Revenir au sommaire

_________________________________________

Spécial lycée

– Les programmes

– Un portail officiel

Revenir au sommaire

_________________________________________

Spécial lycée professionnel

– Les programmes

– Le blog d’une prof de LP, passionnée du numérique (Laurence Juin)

Ecogest, source de référence en Eco-gestion

Les ressources du CRDP de Besançon sont très complètes et concernent l’enseignement technologique et professionnel (disciplines générales et de spécialités).

Nous mettons l’accent sur deux comptes Scoop-it qui proposent :

– une sélection pour l’enseignement INDUSTRIEL en voies technologique et professionnelle:

– une sélection pour l’enseignement TERTIAIRE en voies technologique et professionnelle.

Les flux RSS correspondants, attachés à des comptes Scoop-it, permettent de recevoir directement les nouvelles informations (le flux Rss tertiaire : http://www.scoop.it/t/sciences-et-techniques-de-gestion-stg/rss.xml et le flux Rss industriel : http://www.scoop.it/t/sciences-et-techniques-industrielles-sti/rss.xml).

Les hashtags #scoopitertiaire et #scoopitindustriel peuvent aussi être utilisés sur le compte Twitter du Crdp de Besançon.

Revenir au sommaire

_________________________________________

Maths sciences

– Faire le point sur la recherche sur l’enseignement des mathématiques : Portail des IREM

– Sites de professeurs de mathématiques collège et lycée

– Les projets thématiques de la fondation La Main à la pâte

– Les petits débrouillards

– Le réseau École et nature

– Les maisons pour la science au service des professeurs

Revenir au sommaire

 

 

_________________________________________

Arts

– Les Incontournables du Café pédagogique pour les arts plastiques

– Idem pour la musique

– Vous cherchez des sites d’images et plus spécialement pour l’histoire des arts, avec des apports didactiques

–  Des ressources concernant les arts visuels : Une webTV qui propose une nouvelle émission toutes les semaines.

Revenir au sommaire

_________________________________________

Français-littératures

Portail WebLettres

 L’école des lettres existe pour l’école primaire, le collège et le lycée. Vous cherchez la liste des titres de littérature jeunesse recommandée pour les collégiens

– Vous cherchez un jeu sérieux pour découvrir le français (FLE)

– Enseigner la narration à l’ère numérique (Cahiers pédagogiques)

Revenir au sommaire

_________________________________________

Sciences sociales

– Une galaxie de ressources : Les Clionautes, Histoire-Géo et TICE déclinées pour le collège, le lycée… Ils disposent aussi d’un espace Netvibes
– Vous souhaitez travailler sur des cartes
– Vous cherchez une revue de tweets en histoire-géographie : Le scoop-it d’une professeure d’histoire-géographie

– Vous souhaitez y voir plus clair sur les relations entre la géographie et l’histoire : l’association de deux disciplines qui s’ignorent ? Un article de la Revue Espaces-Temps

Revenir au sommaire

_________________________________________

Culture numérique, éducation aux médias et à l’information

– Le site de référence de l’éducation aux médias au niveau national et régional :

– Vous souhaitez faire le point sur l’enfant et les écrans : La revue Enfance majuscule n° 129, mars-avril 2013 est un point de départ

– Si vous voulez approfondir la thématique des jeux vidéos, consultez les contributions disponibles sur le site de l’OMNSH (Observatoire des mondes numériques en sciences humaines)

– Nos ados sont-ils vigilants sur le NET ? Quelques éléments de réponse dans les résultats d’une étude réalisée par l’IFOP sur les usages qu’ont en France les adolescents et leurs parents. Une synthèse des résultats proposée sur EDUSCOL

– Des éléments de veille juridique : la Veille juridique de Inspection académique de Meurthe et Moselle (un exemple parmi d’autres), mais aussi l’ESEN qui propose des choix de  scénarisation dans ce domaine (Pairform@nce).

D’un point de vue plus global, on peut ajouter le site de l‘agence nationale des usages des Tice ainsi que celui de la Cnil jeunes, et de l’association Internet sans crainte.

Revenir au sommaire

_________________________________________

Documentation

Cette rubrique nous semble très transversale et les ressources que nous y pointons peuvent être utiles à tous les enseignants. Elles seront bien entendu également fort utiles aux professeurs-documentalistes en formation.

Le sommaire de ce site illustre bien ces propos, tant il se pose comme site de veille généraliste.

De même, le site Savoirscdi  propose de nombreux dossiers intéressent tous les enseignants (par exemple les droits d’auteur ou  sa culture juridique).

Pour terminer, nous donnons à  voir deux des laboratoires où s’élabore collectivement une didactique de l’EMI (éducation aux médias et à l’information) : Cactus acide et Docpourdocs.

Revenir au sommaire