2.3.3. Veille et réseaux sociaux : quel intérêt pour l’enseignant ?
A/ Vers une salle des professeurs élargie à l’espace de la Toile ?
La démarche de collecte de l’information conduit l’enseignant à participer à des communautés virtuelles via des listes de diffusion professionnelles, des sites associatifs ou des réseaux sociaux où s’organisent le signalement (Twitter), voire l’indexation de ressources (Diigo). Selon Luc Trouche, professeur à l’Ifé et Ghislaine Gueudet, enseignante-chercheuse au CREAD de l’Université Rennes 2, « le profil classique du professeur « seul maître dans sa classe » est en train de changer, au profit d’un travail plus ouvert, dans une salle des professeurs élargie à l’espace de la Toile. Ce rapport met, plus généralement, à jour des évolutions profondes des interactions entre les professeurs et les ressources, en particulier numériques, pour l’enseignement. » (http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/recherche/approche_documentaire/Gueudet-TroucheEIAH09.pdf)
B/ De la mutualisation de ressources à l’échange d’expériences : une clé pour diffuser l’innovation
Ces interactions entre les enseignants et les ressources conduisent aussi à des échanges et des confrontations d’expériences : selon Michèle Dreschler, IEN Conseillère Tice du Recteur de l’Académie d’Orléans-Tours, ces « projets et démarches de production pour la communauté éducative » constituent des « espaces de médiation et de co-construction où les enseignants peuvent élaborer collectivement des contenus pédagogiques libres ». Cette conception de la formation privilégie les échanges entre pairs comme posture réflexive qui permet d’apprendre et d’innover (http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/tables-rondes/table-ronde-5/drechsler.pdf)