Cultures numériques
dans l’enseignement
Écriture collaborative en ligne
Plan du module
1. Collaboration et apprentissage
1.1 Lecture/écriture numérique : qu’est ce qui change ?
1.2 Leur place dans les référentiels ?
1.3 Apprentissages et collaboration
1.4 Inégalités et numérique
1.5 Entrées disciplinaires ou approche transdisciplinaire ?
1.6. L’importance des outils
2. Des outils pour écrire et collaborer
2.1 Les enjeux pédagogiques de l’écriture collaborative
2.2 Padlet
2.2.1 Créer un « mur collaboratif » avec Padlet
2.2.2 Padlet à l’école
2.2.3 Exemples d’activités
2.3 Etherpad
2.3.1 Ecrire à plusieurs avec Etherpad
2.3.2 Etherpad à l’école
2.3.3 Exemples d’activités collaboratives
2.4 Pinterest
2.4.1 Créer des portfolios d’images avec Pinterest
2.4.2 Pinterest à l’école
2.4.3 exemples d’activités collaboratives
2.5 Twitter
2.5.1 Twitter, média aux usages pluriels
2.5.2 Twitter en classe
2.5.3 Exemples d’activités pédagogiques
2.6 Scoop-It
2.6.1 Diffuser une revue (de presse) thématique évolutive
2.6.2 Scoop.it à l’école (for no-stupid uses)
2.6.3 Exemples d’utilisation
2.7 Diigo
2.7.1 Classer, indexer, partager sa veille
2.7.2 Diigo à l’école
2.7.3 Exemples d’utilisation
3. Des projets collaboratifs
3.1 Annotations et travail collaboratif
3.2 Mutualiser des images annotées avec Thinglink dans un blog Tumblr
3.3 Autres exemples en formation professionnelle
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