3.1 Annotations et travail collaboratif
Comme mentionné au début de ce cours (fiche 1.1), le numérique rapproche les actes de lecture et d’écriture et offre la possibilité de poser des annotations et de les mettre en mémoire au sein du même fichier puis de les croiser entre différents lecteurs.
C’est pourquoi dans cette partie, nous vous proposons de mettre en oeuvre des dispositifs de travail collaboratif en vous centrant plus spécifiquement sur la question du partage de ces annotations au niveau des documents iconographiques avec Thinglink : dans ce dernier cas, les annotations pourront revêtir plusieurs formes sémiotiques différentes (texte linguistique, image, son, vidéo)
Le travail du pédagogue est de favoriser l’émergence de nouvelles interprétations par le biais de ce partage des annotations. Il prend alors acte de cette transformation en profondeur du statut du document pédagogique qui n’est plus un texte clos donné à l’apprenant.
Catherine Becchetti-Bizot, Directrice du Numérique pour l’éducation a bien souligné cet enjeu porté par les propriétés du texte numérique : « on n’est plus dans la situation de lire un texte qui se donne comme ouvrage achevé, œuvre close, mais toujours dans celle de produire un texte à venir, ensemble et individuellement, de le faire évoluer, circuler, renaître, d’en négocier la forme et les significations… »