Cultures numériques
dans l’enseignement

1. Collaboration et apprentissage


1.3 Apprentissages et collaboration

 

modèle de lebrun

Ce modèle pragmatique est proposé par Lebrun (Sticef, 2011) pour évaluer les effets des dispositifs qui utilisent (ou pas) les technologies. Il est intéressant de remarquer où il situe le contexte dans ce schéma. A la jonction du système et de l’extérieur. L’auteur ne  définit d’ailleurs pas ce terme dans cet article (le terme est utilisé 10 fois, mais dans un sens très général).

Il permet d’identifier, de manière analytique, ce que le numérique peut apporter à  chaque phase de ce processus. Je vous propose de créer un tableau où  vous pouvez lister tous les apports du numérique et trouver un exemple illustratif de chaque item  que vous proposez. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous aider de la carte heuristique proposée par le projet PRECIP déjà  évoqué dans ce cours.

Cependant, nous souhaitons mettre en garde le lecteur  pour qu’il ne confonde pas  « faciliter les apprentissages » et  garantir de  « les rendre effectifs ». En effet, la collaboration est souvent idéalisée voire « idéologisée ».

Dans les typologies d’outils numériques (stockage et partage de fichiers, écriture collaborative, brainstorming collectif, gestion de projets, gestion d’agendas, planifications de réunions et réunions à  distance), la communication et la coordination des tâches, le partage de ressources sont mieux représentés que le partage de connaissances. Pour chacun d’entre eux, vous pouvez rechercher ce qui est en prise direct avec l’apprentissage.

En effet,  comme le rappelle Meirieu, « nul ne peut apprendre à la place de quelqu’un d’autre. La transmission ne survient jamais mécaniquement. Elle dépend de la rencontre entre une intention d’enseigner et une volonté de comprendre »(Cahiers pédagogiques, n°500, 2012). Et ceci reste valable, que l’on se place (ou pas) en contexte numérique.

Une autre approche, socio-technique, proposée par Albero,  permet aussi d’identifier ce que l’on peut attendre du numérique en fonction du modèle pédagogique sous-jacent à l’action.  Essayez tout d’abord de remplir le tableau « vierge » (déposé en « Documents associés »). Vous trouverez également une version renseignée. Vous pouvez le lire pour augmenter vos chances de réussite.