Etude de cas 2 : Diffusion sur un blog d’école de photos et de commentaires
Vous êtes professeur des écoles ; vous créez et alimentez un blog avec vos élèves qui y écrivent des articles d’information. De retour d’une « classe verte » vos élèves rédigent des textes relatant la semaine à la campagne dans un petit village. Un élève propose cet article sur un apiculteur qui leur a parlé de son métier et des difficultés rencontrées.
L’apiculture à la campagne ?
Monsieur API, apiculteur, a bien voulu nous parler de son village.
le site de l’UNAF doit figurer dans l’article. http://www.unaf-apiculture.info Merci.
Cette photo a été téléchargée sur le site mentionné pour illustrer l’exercice NDLR
« APIVILLE est un petit village tranquille. La famille API y vit depuis cinq générations. Chez nous on est apiculteurs de père en fils. Bien sûr, c’est de plus en plus difficile, surtout avec les pesticides.
…
En plus, depuis que Me MEIRE a été élue Maire, elle justifie le désherbage des fossés par les pesticides, question de coût de main-d’œuvre, soi-disant ! Celle-là, c’était tout bon tant qu’elle voulait être élue, maintenant que c’est fait elle pense qu’à se remplir les poches ! «
L’article est le fruit d’un travail en binôme où un élève a rédigé le texte et le second a réalisé la photo de l’apiculteur en action.
Quels sont les problèmes posés par la diffusion de cet article ? Qui serait le responsable en cas de poursuite judiciaire ?