Cultures numériques
dans l’enseignement

2. A partir de l’actualité


2.4.2 Protection des lanceurs d’alertes

Qu’est-ce qu’un lanceur d’alertes ? Y a-t’ il des textes les protègent dans la législation française et dans celle en vigueur aux Etats-Unis ?

C’est un concept fourre-tout et qui n’est pas récent du tout comme on peut le lire ici.

Du coup, deux questions se posent :

– Les lanceurs d’alerte sont-ils des traitres ou des héros (Snowden même aux US) ?

– La transparence totale est-elle un objectif tenable ?

Les textes existent mais ne prennent en compte que des cas particuliers (exclusivement dans le domaine de la santé en France, pour le moment). Aux Etats-Unis le cadre est plus large et exclut soigneusement toutes les personnes ont des fonctions sensibles.

Nous produisons  un rappel des différents épisodes de cette affaire qui a pris des proportions inattendues :

Etapes :

– Février 2013 : Obama se dit lassé par l’espionnage des russes et des chinois

– Les révélations de Snowden commencent, orchestrées comme un « plan média » magistral. Elles commencent par les russes et les chinois (des millions de SMS, par exemple) qui sont espionnés par les services secrets américains. Ensuite, il apparaît que le système fonctionne aussi à l’intérieur du pays même, puis encore plus tard les institutions européennes et deux pays tout particulièrement (La France et l’Italie). Les raisons évoquées sont bien sûr la lutte contre le terrorisme.

– Obama reconnait que la NSA a violé la loi américaine mais minimise l’importance de du délit.

– Le 14 juin, Snowden est inculpé d’espionnage.

– Les géants du web demandent plus de transparence. En effet, ils craignent (à raison) que la confiance de leurs clients soit ébranlée.

– Le 8 juillet, manuel Valls révèle que la France n’est pas en reste dans l’usage des logiciels espions… mais c’est faute de pouvoir compter sur la coopération des géants du Net (qui sont plus ouverts aux requêtes du gouvernement américain).

– La Russie accueille provisoirement Snowden (pour un an). Cela a pour conséquence la détérioration des relations entre les deux grandes puissances. La France elle, lui avait refusé l’asile le 6 juillet.

– Le lanceur d’alerte de WikiLeaks est jugé et risque jusqu’à 100 ans de prison. Au final, il est condamné le 22 aout à35 ans d’emprisonnement.

– Les USA travaillent sur l’après Snowden et lancent l’idée d’une double clée (comme pour la bombe atomique) qui devrait éviter les fuites isolées (il faut deux clés pour pouvoir diffuser un document).

– Le plus grand centre d’espionnage du monde doit être inauguré en septembre 2013 par la NSA, dans l’Utah. Il a coûté 2 milliards de dollars. Sa spécificité sera sa puissance de calcul pour « casser les codes » et décrypter les messages.

La NSA (dont la devise est Never say anything) n’est qu’une des 15 agences de renseignements des US. Son budget est 15 milliards de dollars et il emploie plusieurs dizaines de milliers de personnes. On peut parier que cette inauguration sera un peu embarrassante du fait de l’actualité.

– Ce thriller planétaire est palpitant. Orwell n’avait pas imaginé, dans son roman, que big brother pourrait lire l’ensemble des communications (tel, mail…). Dans cette affaire, Obama est un peu « l’arroseur arrosé » et l’on peut craindre que sous couvert de lutte contre le terrorisme, tous les citoyens de tous les pays subissent une sorte de tyrannie insidieuse.

danziger-cartoon