Cultures numériques
dans l’enseignement

2. A partir de l’actualité


2.5.5 Les réponses aux questions

Première question : Un internaute a-t-il droit de créer un site avec un tel contenu ?

Les avocats de Gan ont effectivement mis en demeure le créateur du site, Baptiste Fluzin, pour qu’il retire les informations personnelles et les photos présentes sur le site. Ces flyers portaient «atteinte à la vie privée par la publication des adresses personnelles et téléphones privés, et droit à l’image» (art.9 du code civil), avait souligné dès le 13 octobre Maitre Eolas, avocat-blogueur. Ses cibles pourraient lui réclamer des dommages et intérêts personnels.

En parcourant ces articles, vous prendrez connaissance des arguments de l’internaute.
http://www.slate.fr/lien/45045/site-anonyme-recruteurs-lagueuledelemploi
http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/la-gueule-de-l-emploi-l-internaute-en-colere-fait-marche-arriere_1040643.html

Deuxième question :

La réponse est OUI.

En tant que telles, ces informations ne posent pas de problème. Mais du fait de l’impact du film et du site, chacun peut, effectivement, suivre tout de même ses conseils (porter atteinte aux recruteurs). Par rapport à la justice, cela constitue de plus une provocation d’ailleurs revendiquée qui met bien en évidence les problèmes posés par Internet. Une fois qu’une information est lancée et relayée, personne ne peut plus l’arrêter.

Ensuite, il a fermé le site : http://www.soymalau.com/lagueule/

– Le réalisateur a-t-il droit de faire un tel film ?

Réponse : Oui, d’un point de vue juridique : décision prise par le tribunal correctionnel (17ème chambre). Suite a un deuxième passage à la télévision, début 2012, le cabinet de recrutement, qui a été « lâché » par ses clients a porté plainte en centrant ses attaques sur le site qui a été présenté dans cette étude de cas. Il a été débouté.

Une analyse croisée permet à chacun de se faire son opinion et de peser les arguments des uns et des autres.