Cultures numériques
dans l’enseignement

2. A partir de l’actualité


2.5.4 Au cœur de l’enquête

L’article suivant semble être une bonne introduction à cette étude de cas :

http://quincas.blogspirit.com/1_parcours_professionnel/ avec de nombreux liens.

Celui-ci également :

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/203395-la-gueule-de-l-emploi-ou-la-gueule-de-la-delation.html

Celui-ci montre bien « l’emballement médiatique » qu’a provoqué le film : (288 commentaires suivent cet article) :

http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2011/10/07/la-gueule-de-lemploi-un-document-choc-sur-le-recrutement/

L’agence de recrutement a réagi : http://television.telerama.fr/television/les-recruteurs-de-la-gueule-de-l-emploi-contre-attaquent,74486.php

Les 3 exemples donnés dont il faut apprécier la portée :

–       A un moment du film, les candidats disent : « On ne sait pas pourquoi on est là ». Or, il y a quand même eu un tournage au cabinet, non montré, où nos chargés de recrutement convoquaient les candidats par téléphone avec des informations sur l’entreprise, le poste et la rémunération. Il est évident qu’on ne fait pas venir quelqu’un en session sans que celui-ci sache auparavant de quoi il s’agit !

–       Le deuxième élément est que le tournage a duré deux jours par la volonté du réalisateur et de la production, alors que nos sessions se déroulent habituellement sur une journée. Or, dans le documentaire, on laisse croire que nos sessions durent deux jours.

–       Troisième élément, la rémunération. Celle d’un vendeur est composée d’un fixe et d’une partie variable. Or, dans le film, l’on s’arrête volontairement sur la rémunération fixe, ce qui suscite les réactions du type : « Tout ça pour un smic ».Le réalisateur aurait pu laisser davantage développer le système de rémunération pour une meilleure information des téléspectateurs.

La réaction scandalisée d’un autre recruteur :

http://alaingavand.typepad.com/nouvelle_donne/2011/10/la-gueule-de-l-emploi-recrutement-obsc%C3%A8ne-gan-rst-didier-cros-france2.html

 La réponse du réalisateur :

http://www.zadigproductions.fr/2011/11/04/tribune-de-didier-cros/