3.5. Aspects curatifs
Malgré toutes les précautions, le risque nul n’existe pas. Tout le monde peut être touché par un problème de sécurité. Il suffit d’un moment d’inattention.
Les trois risques majeurs sont la messagerie, la navigation sur Internet et la fréquentation des réseaux sociaux numériques, que cela soit fait sur ordinateur ou plus fréquemment sur smartphone.
- Si vous avez subi une infection par un virus, et après avoir suivi la procédure de nettoyage suivante (si vous en sentez capable), pensez à modifier les mots de passe de vos différentes applications sur Internet (courrier électronique – notamment webmails, messageries instantanées, réseaux sociaux, banque en ligne, FTP…).
Si vous ne connaissez ni la date, ni la source de l’infection, i vaut mieux ne pas utiliser les restaurations du système. Elles contiennent peut-être déjà l’élément infecté. Les outils présents ici permettent à l’utilisateur de se sortir de la plupart des difficultés.
- Des données vous portent tord sont présentes sur Internet
Une nouvelle profession » nettoyeur » du web est apparue. Ils sont à la fois veilleurs, arrangeurs et maquilleurs d’image. Maître en art de paraître sur le Net… contre espèces sonnantes et trébuchantes et sans garantie absolue, ils gèrent l’image des entreprises.
Les personnalités médiatiques sont bien sûr les plus exposées à la rumeur et Internet a la mémoire longue. Le simple citoyen a aussi une réputation à défendre mais ‘a pas les moyens de se « payer » un nettoyeur, ni de créer de l’actualité « compensatrice ».
En effet, à défaut de pouvoir faire disparaître toutes les traces problématiques, il est possible de noyer les infos négatives au milieu d’autres plus positives. Les hommes et les femmes de pouvoir sont à la fois fascinés et effrayées par Internet. Ils ont été habitués à communiquer dans les médias classiques qu’ils savaient plus ou moins maîtriser.
A titre d’illustration, il a été constaté qu’une semaine seulement après l’affaire new yorkaise de DSK, Google Images donnait à nouveau priorité au Directeur du FMI au sommet de sa gloire.
Cette façon de vouloir totalement « maîtriser leur image » est souvent une illusion car Internet est un espace où différentes identités coexistent et une image trop lisse et monocorde n’est pas crédible ou paraît trop apprêtée.
En cas de problème avéré, une lettre recommandée doit être adressée à l’hébergeur d’un contenu violant la vie privée. En cas d’absence de réponse, il faut porter plainte après mûre réflexion. Le risque majeur, pour une personnalité est d’amplifier le bruit de fond. « La contagion est tellement rapide, spontanée, incontrôlable que les nettoyeurs arrivent souvent trop tard. Pour le quidam moyen, la demande préalable est également de vigueur. Dans 86 des cas selon Facebook, cette démarche suffit.
La compétence générique de ce cours est la A.3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif .
Cependant, les 4 compétences spécifiques sont concernées par ce cours :
A.3.1. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe…).
A.3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : – la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; – la sécurité informatique ; – le filtrage internet.