Cultures numériques
dans l’enseignement
VEILLE PROFESSIONNELLE ET OUTILS COLLABORATIFS
Module destiné à la formation du C2i2e visant les compétences du référentiel national sur la création et l’organisation des ressources en utilisant des sources professionnelles (compétence A.1.5) et sur la pratique d’une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline et son niveau d’enseignement (compétence A.2.3).Consulter le cours
DROIT ET SÉCURITÉ
Module destiné à la formation du C2i2e visant les compétences du référentiel national, pour le domaine « Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif » (A3) en particulier.Il s’agit de faire passer les étudiants d’une situation où ils voient (éventuellement) Internet comme une source de danger (diffus voire inexistant) à une posture où ils soient capables d’évaluer les risques et les potentialités des outils et des usages à l’école (de la maternelle à l’université). Cette connaissance de leur environnement de travail leur permettant de tenir une posture stable dans un milieu très mouvant (nouvelles versions de logiciels incessantes, matériels de plus en plus élaborés, avancée rapide de la « culture réseau…) ».
Consulter le cours
IDENTITÉ ET PRÉSENCE NUMERIQUE, USAGES ET IMPLICATION
Module destiné à la formation du C2i2e visant les compétences du référentiel national sur le domaine A3 : « Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif » en particulier.
Tout travail de recherche ou de communication sur les réseaux nécessite une activité préalable de sensibilisation aux dangers et leur prévention. Ces dangers sont courus par les enseignants, les élèves et les traces qu'ils véhiculent ou laissent sur le Net : publications, coordonnées, représentations... A l'identité numérique peut être associée la présence numérique avec la prise en compte d’un droit à l'oubli qui reste à définir.
Consulter le cours
ÉCRITURE COLLABORATIVE EN LIGNE, QUELLES PLATEFORMES POUR QUELS APPRENTISSAGES
Ce cours aura pour objectif de rendre les enseignants capables de scénariser des formations (hybrides) en tirant parti de ressources en ligne destinées aux étudiants qui constitue les 3 autres modules de ce site.Il leur permettra également de relier ces connaissances qui constituent les bases d’une culture numérique à des cours dont ils sont responsables par ailleurs à l’Université.
Consulter le cours